[…] elle se retourna, et elle vit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui dit : « Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je l’enlèverai ». Jésus lui dit : « Marie ! » Se retournant, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! » - ce qui veut dire : « Maître ». Jésus lui dit : « Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va trouver mes frères et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »[1]
Né à Chamagne, en Lorraine, au début du XVIIème siècle, Claude Gellée mourut en 1682. Il a donc environ quatre-vingts ans en 1681, lorsqu’il peint cette apparition du Christ ressuscité à Madeleine, qui est son dernier tableau connu. En raison de sa date et de son sujet, nous sommes amplement fondés à considérer cette œuvre comme le testament pictural et spirituel du grand Lorrain. S’il ne montre plus la même maîtrise technique qu’autrefois, ce tableau délivre pourtant un message précis, qui dépasse amplement le plan purement esthétique, et révèle ce qu’il y a de plus profond dans la production antérieure de l’artiste. Il semble en effet nous dire que les paysages et les ports baignés de lumière que Claude laisse à la postérité ne trouvent leur sens que dans ce jardin qui jouxte le Saint-Sépulcre, où Jésus se montre sans se laisser toucher, parce que cet espace n’est lui-même que l’antichambre du paradis, où les élus verront face à face le Dieu de lumière, et où leur humanité ressuscitée et glorieuse vivra dans une nature réconciliée qui leur sera comme un corps de surcroît.
Claude Lorrain, Noli me tangere, 1681. Francfort-sur-le-Main, Städelsches Kunstinstitut. |
Vous trouverez ici la liste des tableaux et des dessins de Claude Lorrain que nous avons présentés sur ce blog, et que nous avons disposée selon l’ordre chronologique de la vie du peintre :
http://participans.blogspot.fr/2012/07/regards-sur-quarante-tableaux-ou.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.