Quatorze
ans après la Vierge à l’Enfant avec le
petit saint Jean-Baptiste, Guido Reni peignit en 1620 ce magnifique Saint Joseph avec l’Enfant Jésus. Cette œuvre,
d’une facture beaucoup plus rigoureuse, renonce à toute forme de maniérisme ou
de caravagisme, et manifeste le profond sentiment classique du Guide. Le centre
de la composition est occupé par un losange, à l’intérieur duquel saint Joseph,
vêtu d’une tunique brune et d’un manteau orangé, tient l’Enfant Jésus dans ses
bras. L’ange et la Vierge, à l’arrière-plan droit font allusion à la fuite en Égypte,
ainsi que l’austère paysage italien, dont les couleurs sombres renforcent l’impression
d’exil. La tendresse pudique de la scène en ressort davantage, où l’on retrouve
cette grâce esthétique et théologique à la fois qui caractérise la production
du maître bolognais. Mais l’on est surtout frappé par l’âge avancé de Joseph,
qui évoque, davantage que le père nourricier de Jésus, son Père éternel. Serait-il
alors exagéré de voir dans ce tableau un reflet terrestre da la filiation du
Verbe, qui nous est rendue sensible grâce à l’Incarnation ?
Guido Reni, Saint Joseph avec l'Enfant Jésus, 1620, Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage. |
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