Bien que nous ayons toujours éprouvé le plus vif intérêt pour les arts, nous n’en pratiquons aucun, et c’est principalement la métaphysique de saint Thomas que par différents biais nous enseignons, et non pas l’histoire de l’art. Nous ne prétendons donc à aucune compétence de spécialiste en ce domaine. Cependant, nous pensons que, le pulchrum étant le resplendissement de l’esse, l’amour des arts devrait être l’acolythe de la science de l’être. Peut-être sommes-nous un peu naïf ? Qu’on se rassure, nous nous le demandons souvent. Cela ne nous empêche pas, pourtant, de persévérer dans notre conviction, ce qui expliquera à nos aimables lecteurs pourquoi nous ne croyons pas déplacé de leur proposer une table chronologique des tableaux et des dessins de Claude Lorrain que nous leur avons présentés sur ce modeste bloc-notes.
- Port au soleil levant, 1634 et 1638 :
- Marine, soleil couchant – Paysage, pâtre et troupeaux, vers 1630-1635 :
- Scène portuaire, 1636 :
- Paysage avec le port de Santa Marinella, vers 1637-1638
Paysage avec le lac d’Albano e Castel Gandolfo, 1639 :
- La Campagne romaine, 1639 :
http://participans.blogspot.fr/2011/01/claude-lorrain-la-campagne-romaine.html
Port de mer au soleil couchant, 1639:
http://participans.blogspot.fr/2015/01/commencer-lannee-2015-elevons-nous-un.html
Port de mer au soleil couchant, 1639:
http://participans.blogspot.fr/2015/01/commencer-lannee-2015-elevons-nous-un.html
- Paysage à figures devant un port, fin des années 1630 :
- Arbres, 1640 ou bien 1655-1660.
- Scène portuaire, vers 1640 :
- Vue de Prato Lungo, 1643 :
- L’Acqua Acetosa, 1645 :
- Paysage avec Agar et l’Ange, 1646 :
- Apollon et la Sibylle de Cumes, vers 1646-1647 :
- L’Enlèvement d’Europe, 1647 :
- Port de mer avec l’embarquement de sainte Ursule, 1647 :
- L’Embarquement de la reine de Saba, 1648 :
- Paysage italien, 1648 :
- Vue de La Crescenza, vers 1648-1650 :
- Paysage boisé devant des édifices, entre 1640 et 1650 :
- Paysage avec les noces d’Isaac et de Rébecca, 1650 :
- Esther entrant dans le palais d’Assuérus, 1658 :
- Paysage avec Apollon et Mercure, 1660 :
- Paysage avec le Christ sur la route d’Emmaüs, 1660 :
- La Fuite en Égypte, 1661 :
- Tobie et l’Ange, 1663 :
- Paysage avec Jacob, Rachel et Léa près du puits, 1666 :
- Énée à Délos, 1670-1672 :
- Paysage avec Énée à Délos, 1672 :
- Énée conduit par la Sibylle de Cumes aux Enfers, 1673 :
- Énée et la sibylle de Cumes, 1673 :
- Paysage côtier avec Persée et la naissance du corail, 1673 :
- Le Débarquement d’Énée à Pallantée, 1675 :
- Didon montrant Carthage à Énée, 1676 :
- Le Débarquement d’Énée à Pallantée, 1677 :
- «Noli me tangere», 1681 :
- Arbres, s.d. :
- Paysage avec vue sur le Mont Soracte, s.d. :
- Paysage littoral avec un combat sur un pont, s.d. :
- Scène portuaire :
- Chateaubriand et Claude Lorrain:
http://participans.blogspot.fr/2012/07/chateaubriand-et-claude-lorrain.html
Port méditerranéen au soleil levant avec l’embarquement de sainte Paule pour Jérusalem
http://participans.blogspot.it/2014/01/port-mediterraneen-au-soleil-levant.html
Une dimension du génie de Claude Lorrain : la maîtrise de la perspective
http://participans.blogspot.it/2014/01/une-dimension-du-genie-de-claude.html
Port méditerranéen au soleil levant avec l’embarquement de sainte Paule pour Jérusalem
http://participans.blogspot.it/2014/01/port-mediterraneen-au-soleil-levant.html
Une dimension du génie de Claude Lorrain : la maîtrise de la perspective
http://participans.blogspot.it/2014/01/une-dimension-du-genie-de-claude.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.