Nicolas Poussin (1594 - 1665) n’était pas seulement le contemporain de Claude Lorrain (environ 1600 – 1682) ; ces deux peintres, les plus grands du XVIIème siècle français à notre sens, ne vécurent pas en France, mais à Rome, où il habitèrent deux rues parallèles au pied du Pincio, la via del Babuino pour le premier, et la via Margutta pour le second. Mais surtout, ils incarnent parfaitement ce classicisme éternel, que notre époque comprend si mal parce qu’elle hait la forme, et qui appartient pourtant à l’essence même de la beauté : pulchrum splendor formae dit justement l’adage. C’est bien cette dimension métaphysique de l’art - disons supra-sensible, si l’on préfère – qui nous attire chez le Normand de la Ville Éternelle et qui explique pourquoi nous en avons brièvement commenté trente-sept tableaux ou dessins.
§ La Fuite en Égypte, 1627 ;
le Massacre des Innocents, vers 1628-1629 :
§ L’Inspiration du poète (première version), 1627 :
§ Le Retour d’Égypte en barque, entre 1628 et 1638 :
§ L’Inspiration du poète (deuxième version), vers 1629-1630 :
§ Descente de Croix, 1630 :
§ Nativité, 1630 :
§ Numa Pompilius et la nymphe Égérie, entre 1631 et 1633 ;
l’Enlèvement des Sabines, 1633-1634 environ :
§ L’Adoration des bergers, vers 1633-1634 :
§ Sentier menant dans une clairière, vers 1635-1640 :
§ Sentier débouchant dans une clairière, entre 1635 et 1640 ;
Paysage au repos, vers 1650-1651 :
§ L’Annonciation, 1637 :
§ Paysage avec des voyageurs se reposant, vers 1638-1639 :
§ Esther devant Assuérus, 1640 :
§ Paysage avec saint Matthieu et l’Ange, vers 1640 :
§ La Ronde de la vie humaine, vers 1640 :
§ Saint Jean à Patmos, 1640 :
§ Le testament d’Eudaminas, entre 1643 et 1644 :
http://participans.blogspot.fr/2011/01/sicut-enim-sol-est-lucens-per-suam.html
Le Baptême du Christ, 1647
http://participans.blogspot.it/2013/01/marc-fumaroli-et-la-representation-du.html
Le Baptême du Christ, 1647
http://participans.blogspot.it/2013/01/marc-fumaroli-et-la-representation-du.html
§ Paysage avec un homme tué par un serpent, 1648 ;
Orphée et Eurydice, 1650-1651 :
§ La Sainte Famille sur les marches, 1648 :
§ Le Jugement de Salomon, 1649 :
§ L’Assomption de la Vierge, 1649-1650 :
§ Le Ravissement de saint Paul, 1649-1650 :
§ Le Christ guérissant les aveugles de Jéricho, 1650 :
§ Paysage aux cinq arbres, vers 1650 :
§ La Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste et sainte Élisabeth, 1650 :
§ La Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste et sainte Élisabeth, 1650-1651 :
§ La Sainte Famille, 1651 :
§ Moïse sauvé des eaux, 1651 :
http://participans.blogspot.fr/2011/02/or-la-fille-de-pharaon-descendit-au.html
Le Baptême du Christ, 1653-1655:
http://participans.blogspot.it/2013/01/marc-fumaroli-et-la-representation-du.html
Saint Pierre et saint Jean guérissant le paralytique, 1655 :
Le Baptême du Christ, 1653-1655:
http://participans.blogspot.it/2013/01/marc-fumaroli-et-la-representation-du.html
Saint Pierre et saint Jean guérissant le paralytique, 1655 :
§ La Sainte Famille avec saint Jean-Baptiste et sainte Élisabeth, vers 1655 :
§ La Sainte Famille en Égypte, vers 1655-1657 :
§ Le Baptême du Christ, 1658 :
§ La Sainte Famille à l’escalier ;
la Sainte Famille au bassin :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.