Benozzo Gozzoli, Le triomphe de saint Thomas d'Aquin, 1471

vendredi 28 juillet 2017

Un'analisi del segno linguistico nella prospettiva di san Tommaso d'Aquino

Nous signalons à nos aimables lecteurs la parution, en italien, d’un nouvel article:

Alain Contat, «Un’analisi del segno linguistico nella prospettiva di san Tommaso d’Aquino», in Alain Contat (ed.), Miscellanea in onore di Marco Arosio, [Ricerche di storia della filosofia e teologia medioevali, 6], If Press – Ateneo Pontifio Regina Apostolorum, Roma 2017, pp. 173-206. On peut le télécharger ici:

https://www.academia.edu/34061042/Unanalisi_del_segno_linguistico_nella_prospettiva_di_san_Tommaso_dAquino

Dans cette étude, nous entendons analyser le triangle sémiotique aristotélicien à la lumière des écrits et surtout des principes de saint Thomas d’Aquin. Notre propos s’articule en trois parties. Dans la première, nous problématisons le célèbre passage du Peri Hermeneias 16 a 3-8, en soulevant huit apories au sujet du signe linguistique et des instances en lesquelles il s’inscrit, puis nous dressons l’inventaire de quelques lieux thomasiens particulièrement intéressants à cet égard. Dans la deuxième partie, nous discutons trois préalables nécessaires à l’analyse du signe linguistique, soit : 1. la typologie de la relation, en vue de clarifier les rapports entre le signifiant et le signifié mental, puis entre celui-ci et l’objet extra-mental ; 2. la notion d’instrument, afin de déterminer le rôle exact du signifiant oral ou écrit dans la compréhension de sa signification ; 3. les types de sensibles et de synthèses sensorielles, pour expliciter les phases de l’interprétation du signe perçu. Pour finir, nous résolvons dans la troisième partie les apories exposées dans la première, et nous concluons nos investigations par une définition analytique di signe linguistique. En même temps que nous reconstruisons, au long de ce travail, la sémiotique fondamentale de Thomas d’Aquin, nous montrons en quoi elle diffère de celle de Ferdinand de Saussure.

In questo studio, intendiamo analizzare il triangolo semiotico aristotelico, alla luce degli scritti e soprattutto dei principi di san Tommaso d’Aquino. Il nostro discorso si articola in tre parti. Nella prima, problematizziamo il celebre brano del Peri Hemeneias 16 a 3-8, sollevando otto aporie a proposito del segno linguistico e della rete di rapporti in cui esso si iscrive, poi facciamo un breve inventario dei luogi tommasiani maggiormente rilevanti al riguardo. Nella seconda parte, discutiamo tre preliminari necessari per l’analisi del segno linguistico, cioè: 1. la tipologia della relazione, al fine di chiarire i rapporti fra il significante ed il significanto mentale, poi fra questo ultimo e l’oggetto extra-mentale; 2. la nozione di strumento, in vista di determinare il ruolo esatto del significante orale o scritto nella comprensione della sua significazione; 3. i tipi di sensibili e di sintesi sensoriali, per esplicitare la fasi dell’interpretazione del segno percepito. Per finire, risolviamo nella terza parte le aporie esposte nella prima, e concludiamo le nostre investigazioni con una definizione analitica del segno linguistico. Mentre ricostruiamo, nel corso di questo lavoro, la semiotica fondamentale di Tommaso d’Aquino, mostriamo in quale modo essa differisce da quella di Ferdinand de Saussure.

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