Voici un dessin très simple, presque une esquisse. Il est doublement intéressant, d’abord parce qu’il nous montre comment le grand Lorrain voyait la nature, toujours présente dans son œuvre, et ensuite parce qu’il nous laisse deviner comment il reconstruisait cette même nature. En divisant horizontalement la feuille de papier en deux, on se trouve un peu au-dessus de la ligne que les montagnes dessinent à l’horizon ; puis en faisant la même opération verticalement, on distingue le petit bosquet de gauche, et le reste du paysage à droite. Une deuxième ligne horizontale sert à mettre en évidence un avant-plan, qui crée un effet de profondeur en surplombant légèrement la plaine où s’élèvent un clocher, quelques maisons et quelques arbres. Tous les éléments de la composition s’intègrent alors harmonieusement dans l’espace ainsi délimité, et se répondent mutuellement aussi bien horizontalement que verticalement. Les grands tableaux seront certes plus complexes, et mettront en valeur la lumière et les couleurs ; mais leur équilibre fondamental sera du même ordre.
Claude Lorrain, Paysage boisé avec des édifices à distance, entre 1640 et 1650. Williamstown (Massachusetts), Clarke Art Institute. |
Vous trouverez ici la liste des tableaux et des dessins de Claude Lorrain que nous avons présentés sur ce blog, et que nous avons disposée selon l’ordre chronologique de la vie du peintre :
http://participans.blogspot.fr/2012/07/regards-sur-quarante-tableaux-ou.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.