Claude Lorrain, Paysage avec Enée à Délos, 1672. Londres, National Gallery. |
Voici le tableau qui représente le même événement que le dessin du message précédent. La construction est inversée, puisque la scène se déroule à droite, où l’on retrouve les mêmes éléments : Anius devant son palais, de dos au premier plan, vêtu de blanc et ceint de lauriers, souhaite la bienvenue à Anchise, en bleu, qui lui fait face, ainsi qu’au pius Aeneas et à son fils Ascagne, coiffés du bonnet phrygien et tenant chacun une lance. Le temple d’Apollon, qui n’est autre que le Panthéon romain, s’élève au moyen plan, tout à fait à droite. À l’architecture solennelle des deux édifices font pendant les deux pins parasols, qui leur répondent, puis la mer et les collines bleues à l’arrière plan. Claude a puisé son inspiration sur la côte tyrrhénienne telle qu’on la peut voir aux confins du Latium, vers Civitavecchia.
L’épisode marque dans l’épopée du héros troyen une halte sereine, presque recueillie, exemplaire mythologique de cette catharsis que peuvent offrir le silence et la beauté aux âmes bien nées.
Vous trouverez ici la liste des tableaux et des dessins de Claude Lorrain que nous avons présentés sur ce blog, et que nous avons disposée selon l’ordre chronologique de la vie du peintre :
http://participans.blogspot.fr/2012/07/regards-sur-quarante-tableaux-ou.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.