Benozzo Gozzoli, Le triomphe de saint Thomas d'Aquin, 1471

mercredi 15 décembre 2010

Rome vue par Claude Lorrain

Claude Lorrain, Vue de Rome, 1632.
Londres, National Gallery.


            « Je voudrais être né artiste : la solitude, l’indépendance, le soleil parmi des ruines et des chefs-d’œuvre, me conviendraient. Je n’ai aucun besoin ; un morceau de pain, une cruche d’eau de l’Aqua Felice, me suffiraient. Ma vie a été misérablement accrochée aux buissons de ma route ; heureux si j’avais été l’oiseau libre qui chante et fait son nid dans ces buissons !
            Nicolas Poussin acheta, de la dot de sa femme, une maison sur le monte Pincio, en face d’un autre casino qui avait appartenu à Claude Gelée, dit le Lorrain.
            Mon autre compatriote Claude mourut aussi sur les genoux de la reine du monde. Si Poussin reproduit la campagne de Rome lors même que la scène de ses paysages est placée ailleurs, le Lorrain reproduit les ciels de Rome lors même qu’il peint des vaisseaux et un soleil couchant sur la mer.
            Que n’ai-je été le contemporain de certaines créatures privilégiées pour lesquelles je me sens de l’attrait dans les siècles divers ! Mais il m’eût fallut ressusciter trop souvent. Le Poussin et Claude le Lorrain ont passé au Capitole ; des rois y sont venus et ne les valaient pas ».

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe[1]





Vous trouverez ici la liste des tableaux et des dessins de Claude Lorrain que nous avons présentés sur ce blog, et que nous avons disposée selon l’ordre chronologique de la vie du peintre :
http://participans.blogspot.fr/2012/07/regards-sur-quarante-tableaux-ou.html


[1] Livre trentième, chap. 6 ; éd. M. Levaillant – G. Moulinier, Paris, Gallimard, 1951, t. II, p. 242.


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